La Tanzanie rompt avec la société de frêt Ogefrem de la RDCongo
Dar es Salaam (Tanzanie) Le gouvernement tanzanien a rompu ses
liens avec l’entreprise public congolaise, Office Congolaise de Gestion
du Fret Maritime (Ogefrem), à cause des frais de fret que le pays
enclavé paie pour ces cargaisons en transit, a appris APA.
En effet, l’accord que la Tanzanie a signé en 1999 pour que
l’agence de fret perçoive des redevances sur toutes les marchandises
allant en RDC sera désormais nul et non avenu.
Des sources concordantes ont confirmé à APA samedi que
l’Ogefrem se faisait payer pour les cargaisons à destination de la RDC
non seulement au port de Dar es-Salaam, mais aussi quand ces mêmes
cargaisons arrivaient leur destination finale.
La résiliation de l’accord fera perdre des millions de dollars
US à l’autorité de régulation du transport maritime et terrestre
(Surface and Marine Transport Regulatory Authority -Sumatra) et au
gouvernement congolais.
Les deux parties se partagaient les droits perçus par l’Ogefrem en Tanzanie.
Le gouvernement tanzanien par le biais de Sumatra a ordonné que
toutes les sociétés de dédouanement et de transit s’abstiennent de
mener des procédures de documentation avec l’Ogefrem dès le 30 mars.
L’avis émis par le Directeur général de Sumatra, Israël
Sekirasa, informe les agents de dédouanement et transit et au public
que l’accord de coopération entre Sumatra et l’Ogefrem a officiellement
cessé.
L’accord a été signé par l’ancien Bureau de fret de la
Tanzanie (Tanzania Central fret Bureau), l’ancienne structure qui
s’occupait de la régulation du fret dans le pays.
Le directeur des affaires publiques de Sumatra, David Mziray,
a déclaré à APA que la décision de mettre fin à l’accord de coopération
Ogefrem-Sumatra relève du gouvernement central, ajoutant que c’est une
question délicate qui concerne deux Etats.
Les importateurs congolais et les entreprises de fret locales
contestent les redevances perçues au titre de l’accord Ogefrem-Sumatra,
car ils paient une deuxième fois lorsque leurs marchandises arrivent en
RDC.
Au cours des trois dernières années, un conteneur de 20-pieds paie 50 dollars alors qu’un conteneur de 40-pieds paie le double.