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12 juin 2009

La Tanzanie rompt avec la société de frêt Ogefrem de la RDCongo

Dar es Salaam (Tanzanie) Le gouvernement tanzanien a rompu ses liens avec l’entreprise public congolaise, Office Congolaise de Gestion du Fret Maritime (Ogefrem), à cause des frais de fret que le pays enclavé paie pour ces cargaisons en transit, a appris APA.
ogefrem3En effet, l’accord que la Tanzanie a signé en 1999 pour que l’agence de fret perçoive des redevances sur toutes les marchandises allant en RDC sera désormais nul et non avenu.
Des sources concordantes ont confirmé à APA samedi que l’Ogefrem se faisait payer pour les cargaisons à destination de la RDC non seulement au port de Dar es-Salaam, mais aussi quand ces mêmes cargaisons arrivaient leur destination finale.
La résiliation de l’accord fera perdre des millions de dollars US à l’autorité de régulation du transport maritime et terrestre (Surface and Marine Transport Regulatory Authority -Sumatra) et au gouvernement congolais.
Les deux parties se partagaient les droits perçus par l’Ogefrem en Tanzanie.
Le gouvernement tanzanien par le biais de Sumatra a ordonné que toutes les sociétés de dédouanement et de transit s’abstiennent de mener des procédures de documentation avec l’Ogefrem dès le 30 mars.
L’avis émis par le Directeur général de Sumatra, Israël Sekirasa, informe les agents de dédouanement et transit et au public que l’accord de coopération entre Sumatra et l’Ogefrem a officiellement cessé.
L’accord a été signé par l’ancien Bureau de fret de la Tanzanie (Tanzania Central fret Bureau), l’ancienne structure qui s’occupait de la régulation du fret dans le pays.
Le directeur des affaires publiques de Sumatra, David Mziray, a déclaré à APA que la décision de mettre fin à l’accord de coopération Ogefrem-Sumatra relève du gouvernement central, ajoutant que c’est une question délicate qui concerne deux Etats.
Les importateurs congolais et les entreprises de fret locales contestent les redevances perçues au titre de l’accord Ogefrem-Sumatra, car ils paient une deuxième fois lorsque leurs marchandises arrivent en RDC.
Au cours des trois dernières années, un conteneur de 20-pieds paie 50 dollars alors qu’un conteneur de 40-pieds paie le double.

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