Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
10 avril 2009

LA VILLE D'UVIRA DE NOUVEAU ATTAQUE

La ville d'Uvira, la deuxième plus grande ville de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a été attaquée jeudi matin par des assaillants qui seraient venus de la République du Burundi voisine de la RDC, a-t-on appris par téléphone des habitants de cette contrée.
"Les habitants d'Uvira ont été réveillés ce jeudi tôt le matin par des tirs nourris entre des assaillants et des éléments des FARDC en divers endroits de la ville ", a indiqué André Kabasha, un enseignant d'une école primaire d'Uvira contacté par téléphoné.
Selon cette source, les affrontements qui ont duré près de deux heures entre 05h30 et 07h30 du matin ont causé la mort de neuf personnes dont 9 assaillants et deux éléments des FARDC, tandis qu'un des assaillants a été arrêté pendant que les autres prenaient la fuite dans les collines surplombant la ville.
André Kabasha, qui se réfère aux dires du commandant sur place des FARDC, a ajouté que l'un des assaillants capturé, dont le nom n'a pas encore été révélé, sans doute pour des besoins d'enquête, s'exprimait en "kirundi", langue parlée au Burundi.
Selon cet assaillant, leur l'opération de ce jeudi matin serait un coup monté par un groupe d'hommes armés constitué d'éléments hutus burundais, hutus rwandais et Maï Maï (congolais). L'objectif était de prendre le contrôle d'Uvira en tentant de neutraliser les troupes des FARDC en petit nombre dans cette ville.
L'opération visait des cibles bien détérminées dont la prison d'Uvira, où les assaillants ont libéré la centaine de détenus qui y étaient internés.
Lors de l'attaque de la prison, a indiqué un seul détenu invalide qui n'avait pas pu fuir, les assaillants avaient appelé par leurs noms 5 de leurs collègues impliqués dans un vol dans une station d'essence à Kasenga, un quartier de la ville et détenus dans cette maison pénitentiaire, avant de faire sortir les autres prisonniers et de cribler de balles le bâtiment.
     Une femme, dont la maison se trouve à proximité de la prison a  été tuée par une balle perdue, ajoute la source. 
Le calme est revenu progressivement dans la ville et la circulation a repris timidement dans l'après-midi de jeudi, pendant que les soldats des FARDC effectuaient des opérations de ratissage dans les collines d'où provenaient les tirs des assaillants.
Les autorités politico-administratives d'Uvira, pour leur part, ont décrété une enquête pour déterminer avec exactitude l'origine des assaillants et leurs objectifs réels, conclue la source.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité