Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
21 novembre 2008

ARRESTATION DES JOURNALISTES A KINSHASA

Trois journalistes d'une chaîne de télévision indépendante privée émettant à Kinshasa ont été arrêtés dans la capitale de la République démocratique du Congo par les services de renseignements après avoir diffusé l'interview d'un opposant, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Destination inconnue"
"Des hommes armés ont fait irruption hier (mercredi) vers 20H30 dans les locaux de Raga TV" à Kinshasa, a déclaré à l'AFP un employé de Raga TV, qui a requis l'anonymat. "Ils ont arrêté le directeur des programmes Mbuyi Bwebwe, ainsi que deux régisseurs d'antenne, Jules Mpata et Faustin Bwana Kawa", les emmenant vers une destination inconnue, a-t-il ajouté.

L'association nationale des entreprises audiovisuelles privées (Aneap) a confirmé cette information. Les arrestations sont intervenues après la diffusion par Raga TV, au cours de son journal télévisé de mercredi soir, d'une interview d'un opposant, a expliqué l'employé de Raga TV.

Propos "discourtois" envers Kabila
"Ceux qui sont venus arrêter les journalistes ont affirmé que nous avons diffusé une interview de Roger Lumbala (député de l'opposition) qui a tenu des propos discourtois envers le président (Joseph) Kabila", a-t-il précisé.

Parlementaire et président d'un petit parti de l'opposition, M. Lumbala s'était exprimé sur Raga TV à propos de l'aménagement au parlement d'un bureau pour le président Kabila. Cet aménagement a soulevé un tollé dans les rangs de l'opposition.

Question de séparation des pouvoirs
"Je n'ai pas tenu des propos discourtois envers le chef de l'Etat et je ne l'ai pas insulté", a réagi M. Lumbala, interrogé par l'AFP. "Il y a confusion dans l'esprit des gens qui sont avec le président Kabila en ce qui concerne la séparation des trois pouvoirs et de leurs bâtiments", a-t-il estimé.

"On ne peut pas accepter que le président du pouvoir exécutif puisse prendre place dans le bâtiment du pouvoir législatif", a souligné M. Lumbala, se disant "victime" de menaces de mort de la part d'inconnus.

Précédent
En septembre, un journaliste de la télévision privée Global TV, Daudet Lukombo, avait été arrêté et inculpé pour "incitation à la rébellion" après avoir diffusé des images de la conférence de presse d'un député de l'opposition. Il avait été libéré quelques jours plus tard. (belga/th)

20/11/08 17h55

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité