Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
10 juillet 2007

Deux tonnes de drogue pour Joseph KABILA ?

A la marge de l’enquête sur la présomption de l’implication des hautes autorités de Kinshasa dans le trafic des stupéfiants, deux nouveaux faits importants viennent d’attirer l’attention particulière des services de l’INTERPOL et des autres pays occidentaux intéressés par ce vaste et puissant réseau de trafic de drogue à Kinshasa. Il s’agit d’abord de la mort mystérieuse et foudroyante de l’Inspecteur Receveur Principal de l’Office Congolais des Douanes et Accises (OFIDA) ressort Aéro-Ndjili, Monsieur BOSESILO BOLINGA, alias BOB, père de trois enfants, et originaire de la Province orientale et de la tribu lokele. Il s’agit ensuite de la fuite rocambolesque d’un maillon important du réseau international de trafic de drogue à Kinshasa, Monsieur Jeff FUMBA, qui vient de s’évader de sa prison de Kinshasa pour la Zambie via Lubumbashi.

C’est d’abord la personnalité du fugitif, les fonctions et les rôles ambigus et louches qu’il a joué qui retiennent l’attention particulière des enquêteurs. Originaire de la Province du Katanga, Receveur Principal Adjoint de l’Office Congolais des Douanes et Accises (OFIDA) ressort de Ndjili, Monsieur Jeff FUMBA était souvent chargé depuis janvier 2007 de missions suspectes qui échappaient au contrôle de sa hiérarchie.

En effet, il était personnellement chargé (par qui ?) de dédouaner la psychiatrie prescrit des psychotropes mental humain, santé mentale, psychanalyse, psychiatrie régulièrement des colis en provenance de l’Iran à destination de Kisangani. Ces colis contenaient des produits psychotropes (pseudo-éphédrines). Et une fois dédouanés, ceux-ci étaient ensuite réexportés vers le Mexique, après un reconditionnement.

Les premiers éléments d’enquête révèlent que Monsieur Jeff FUMBA fait parti d’un réseau international qui traite des produits (pseudo-éphédrines) en provenance de l’Afghanistan via l’Iran, et dont la première destination de diversion est Kisangani en République Démocratique du Congo. Le rôle de Jeff FUMBA consistait donc à couvrir les opérations de dédouanement en se rendant à Kisangani pour effectuer une livraison fictive à un destinataire fictif qui réceptionnait (fictivement) le colis avant sa réexportation vers le Mexique. Ainsi la piste afghane était définitivement brisée !

D’autres éléments d’enquêtes en notre possession révèlent que malgré le « cloisonnement », les activités très louches de FUMBA n’ont pas échappé à la vigilance des autorités de l’OFIDA qui ont procédé plus de deux fois à son interpellation et à son arrestation.

En effet, arrêté au début de l’année 2007, Monsieur FUMBA fut relaxé quelques instants seulement après, à la suite des nombreuses interventions assorties de menaces de la part des hautes autorités politiques et militaires à Kinshasa !

Arrêté une deuxième fois au mois de mars, il a profité des affrontements armés de 22 et 23 mars et de l’occupation de son lieu de détention (KIN MAZIERE) par les troupes du MLC pour s’évader. Récupéré au courant du mois de juin 2007 à la demande pressante, probablement des services occidentaux ainsi que de l’INTERPOL, Jeff FUMBA réussira à s’évader définitivement en Zambie via Lubumbashi, avec la complicité des autorités politiques et militaires de Kinshasa.

Ainsi disparaît donc dans la nature un maillon important du réseau de trafic international de drogue dont les principaux commanditaires sont tapis dans l’ombre des bureaux huppés de Kinshasa !

Par contre, après l’évasion mystérieuse de Jeff FUMBA, son chef hiérarchique, BOSESILO BOLINGA, Inspecteur Receveur Principal qui fut à ce poste depuis l’entrée de l’AFDL, reçoit brusquement une mission de contrôle au courant de ce mois de juin ! Donc après l’arrestation de Georges OYEMA SHULUNGU au Venezuela ! Et comme on devait s’y attendre, la fameuse mission de contrôle l’a accusé de détournement de plus de 7 millions de dollars US ! Le lendemain on apprend que l’infortuné a fait un malaise cardiaque ; ensuite que le diagnostic médical aurait décelé une tumeur au cerveau ; le jour suivant il est transféré d’urgence en Afrique du Sud ; et le lendemain on apprend son décès des suites d’une intervention chirurgicale à la tête !

Ainsi disparaît un témoin gênant qui aurait pu donner beaucoup d’informations accablantes sur les véritables activités du fugitif, et surtout des témoignages et des précisions importantes sur l’identité réelles des hautes personnalités politiques et militaires qui avaient exercé sur lui des pressions en faveur de Jeff FUMBA, le maillon important du réseau, en fuite aujourd’hui !

Reste cependant des questions auxquelles l’enquête devra absolument trouver des réponses pour décrypter l’énigme : Qui a fait évader Jeff FUMBA ? Pourquoi ? Comment un simple fonctionnaire (Inspecteur Receveur Principal) a-t-il pu détourné sous la barbe de sa hiérarchie très cupide la faramineuse somme de 7 millions de dollars ? Sur quelle période s’étend ce prétendu détournement ? Pourquoi cette fameuse mission n’a-t-elle jamais été menée durant toutes ces années ? Qui a ordonné cette mission de contrôle ? Quelle est la cause réelle de la mort de Monsieur BOSESILO BOLINGA ? Sa position hiérarchique par rapport au maillon important du trafic de drogue (Jeff FUMBA) n’a-t-elle pas fait de lui un complice ou un témoin gênant pour la suite de l’enquête ?

La réponse à ces questions ouvrira certainement la porte du mystère qui cache encore un puissant réseau international de stupéfiant et d’uranium, et dont les maillons les plus importants se trouvent tapis dans la haute sphère du pouvoir à Kinshasa.

Paris, le 9 juillet 2007

L’ŒIL DU PATRIOTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité