Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
22 août 2006

Enlèvement d’un médecin en R.D.Congo

FAUSTIN SOSSO a été enlevé à Kinshasa, capitale de la RDC, dans la soirée du 20 août 2006 par des hommes armés soupçonnés de faire partie de la Garde républicaine du président Joseph Kabila.Ce médecin exerçait également les fonctions de conseiller médical auprès de Jean-Pierre Bemba, le principal adversaire du chef de l’État lors de l’élection présidentielle de 2006.

Après son enlèvement, Faustin Sosso a été emmené vers une destination inconnue à bord d’une jeep. Certaines informations laissent entendre qu’il a été conduit au camp Tshatshi, la principale base de la Garde républicaine à Kinshasa. Il pourrait ensuite avoir été remis au service de renseignement militaire, la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP).

Amnesty International estime que sa disparition forcée est liée uniquement à ses relations professionnelles avec Jean-Pierre Bemba. Certains éléments donnent à penser que Faustin Sosso a été victime d’une exécution extrajudiciaire ou qu’il est mort sous la torture en détention et que les responsables se sont secrètement débarrassés de son corps. Ses proches, cependant, continuent de croire qu’il est en vie et maintenu en détention secrète, car on leur a dit au téléphone qu’il avait été aperçu, sans que cette information ait pu être confirmée. Après sa disparition forcée, sa famille a reçu des appels téléphoniques de personnes se présentant comme des membres des forces de sécurité et exigeant de l’argent en échange de sa libération.

Les arrestations motivées par des considérations politiques et les violences auxquelles se sont livrées les forces de sécurité ont été particulièrement nombreuses pendant l’élection présidentielle, fin 2006, et durant les combats qui ont suivi à Kinshasa, en mars 2007, entre les forces gouvernementales et les milices fidèles à Jean-Pierre Bemba. Des membres et sympathisants pacifiques de l’opposition, des journalistes et d’autres personnes ont été victimes d’arrestations arbitraires, de mauvais traitements et de tortures. Certains ont même été tués ou ont disparu. Nombre de ceux qui ont été arrêtés sont toujours détenus dans l’attente de leur procès pour espionnage ou participation à un mouvement insurrectionnel, accusations qu’Amnesty International juge infondées. Certains pourraient être des prisonniers d’opinion.

Veuillez écrire aux autorités de la RDC, en tant que professionnel de la santé, pour leur demander de mener dans les meilleurs délais une enquête approfondie et indépendante sur la disparition forcée du docteur Faustin Sosso, d’en rendre les conclusions publiques et de traduire en justice les responsables présumés de son enlèvement et des violations des droits humains qu’il a subies par la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité