Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
13 octobre 2003

LA PÂTE DE LEVURE EMPOISONNÉE A KINSHASA

Pourtant les écoliers, les fonctionnaires et différents passants ne s’en privent pas pour leur prix à la portée de toutes les bourses, leur coloration éclatante, leur goût succulent ; tout le décor est là pour piéger le consommateur. Pire encore, les vendeurs (et souvent les vendeuses car ce sont plus les femmes qui vendent des beignets) feignent de placer un bidon d’huile végétale à côté de la pâte de levure qu’elles solutionnent au feu pour mieux tromper le consommateur qui ignore ce fléau.

levure_empoisoneCependant, ce sont des beignets préparés avec de l’huile minérale à la place de l’huile végétale. Cette huile, nous affirme l’Ingénieur Arnold Mulenda, c’est de l’acétylène !

Elle est utilisée dans les cabines et sous-stations électriques pour le refroidissement des transformateurs. Poussant jusqu’au paroxysme leur cynisme certains vendeurs l’appellent, non sans ironie, « CAPA » car elle se dissout difficilement au feu, permettant un usage prolongé et donc un maximum de bénéfices du fait de la minimisation des charges. Comme qui dirait : « le bonheur des uns fait le malheur des autres ».

Oui, le bonheur de certains vendeurs fait le malheur des consommateurs de beignets, surtout de plus jeunes qui en raffolent et qui, pour rien au monde, ne pourraient accepter d’en être privés…

Ces aliments non couverts, exposés à la poussière et à la délectation des mouches et autres insectes, sont de véritables pourvoyeurs de maladies des mains sales. Et comme pour mieux achever leurs « victimes », les vendeurs recourent en plus à cette huile « CAPA », pourtant déconseillée pour la santé à cause du risque de cancer et d’autres maladies insoupçonnées.

Pourrions-nous alors défendre ces vendeurs au nom de la conjoncture difficile dans laquelle ils oeuvrent et accepter la situation car ils se sont illustré à transcender leurs vicissitudes et y ont trouvé une solution avec les moyens de bord ?

Quid de la conscience !

Nous condamnons : que celui qui aime la vie épargne sa santé. A bon entendeur salut !

KAPO KABEYA  MUKENGE
Envoyé Spécial de l'APEMA - KINSHASA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité