Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONGOLIBERTE
Publicité
Archives
9 mars 2009

LE PRESIDENT DE L'UNION DES REPUBLICAINS (UR) ENLEVE

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses vives inquiétudes suite à l’enlèvement et la disparition du président du parti politique d’opposition « Union des Républicains (UR) », monsieur Norbert Luyeye Binzunga, à Kinshasa dans la commune de Limete, 7ème rue, mercredi 04 mars 2009 vers 17 heures, par des personnes non autrement identifiées au moment où il vient y répondre à un rendez-vous pris par téléphone une heure auparavant.
Depuis lors, les recherches menées par le parti UR et la famille de la victime à Kinshasa dans les différents cachots et lieux de détention ainsi que les efforts fournis pour entrer en contact par téléphone avec M. Norbert Luyeye (0999908378) demeurent sans suite. L’appareil cellulaire de la victime est constamment « fermé ou hors périmètre cellulaire ».
Il convient de rappeler que le président du parti politique UR avait organisé samedi 07 février 2009 un point de presse au siège du parti, sis avenue Kinzau, n° 08, quartier IV, commune de N’djili. La conférence de presse avait pour thèmes :
- la situation à l’Est du pays avec la présence des troupes rwandaise, ougandaise et soudanaise sur le sol de la RDCongo;
- l’arrestation du général  déchu Laurent Nkunda Batware ;
- le dialogue national.
A l’issue du point de presse, le parti politique UR a demandé à la population congolaise d’observer une journée « ville morte » sur toute l’étendue de la république, vendredi 13 février 2009 et a projetté l’organisation d’une marche pacifique à Kinshasa mardi 17 février 2009 pour protester contre la présence des troupes étrangères sur le territoire RDCongolais.
Mardi 10 février 2009, quelques membres du parti UR ont été appréhendés par les forces de l’ordre dans la commune de N’djili à Kinshasa au moment où ils distribuaient un document signé par le président du parti, M. Norbert Luyeye appelant la population à une journée « ville morte » vendredi 13 février 2009.
Le même document demandait à la population de participer massivement à une marche pacifique sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe, prévue mardi 17 février 2009.
Les militants du parti UR arrêtés mardi 10 février 2009 sont acheminés respectivement à l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise (IG-PNC, ex CIRCO) à Kinshasa/Lingwala puis à l’Etat-Major de la PNC à Kinshasa/Gombe (en face de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC). Il s’agit de pasteur Ngalamulume et monsieur Kahungu Mbemba. Deux (2) autres membres du parti UR, monsieur Rigobert Luyindula et pasteur Jean-Baptiste Anata sont conduits au cachot du bataillon Police Militaire (PM) au camp lieutenant-colonel Kokolo à Kinshasa/Bandalungwa.
Ces deux (2) derniers sont libérés vendredi 20 février 2009.
Pasteur Ngalamulume et M. Kahungu Mbemba sont transférés samedi 21 février 2009 au parquet près le tribunal de paix de Kalamu à Kinshasa. Ils sont poursuivis pour distribution d’un « tract subversif et séditieux » avant d’être mis en liberté samedi 28 février 2009.
Mardi 17 février 2009, d’autres militants du parti politique UR sont appréhendés lors de la répression par la police à Kinshasa/Gombe de la marche pacifique organisée par le parti.
Il s’agit de messieurs Norbert Luyeye, Bilungu, Nsimba Mbungu, Makiese Manzangi, Guy Lema, Mbemba Tumandji, Mbala Luyeye, Longengo André, Mvemba Jean-Pierre et papa Nsimba. Ils sont relâchés quelques heures après.
La VSV craint pour la vie et la sécurité du président du parti politique de l’opposition UR et dénonce une fois de plus la violation flagrante par les forces de l’ordre de la loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique, spécialement en son article 15 qui stipule : « Aucun membre de l’opposition politique ne peut être enlevé, interpellé, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison de ses opinions politiques exprimées dans le respect de la Constitution, des Lois et Règlements de la RDCongo ».
La VSV demande enfin au gouvernement congolais :
- l’ouverture d’une enquête indépendante pour rechercher, localiser et faire la lumière sur l’enlèvement et le sort du président du parti politique d’opposition UR, M. Norbert Luyeye Binzunga;
- en cas de disparition, traduire en justice les personnes mises en cause et les sanctionner conformément à la loi après un procès public, juste et équitable où le droit à la défense devra être garanti ;
- l’arrêt de tracasseries et harcèlements contre les membres des partis politiques de l’opposition en vue de favoriser l’essor de la démocratie et l’avènement d’un Etat de droit en RDCongo.

Fait à Kinshasa, le 08  mars  2009.  

    LA VOIX DES SANS-VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité